Les meilleurs autobronzants : le dossier complet
Vous serez d’accord avec nous quand nous vous disons qu’une couleur dorée souligne la beauté de la peau.
Vous souhaitez découvrir quel est le meilleur autobronzant pour votre peau ? Vous découvrirez dans ce comparatif toutes les informations essentielles sur l’autobronzant, les conseils d’application ainsi qu’une sélection des meilleurs produits.
⇓ Accéder immédiatement au top 5 détaillé !
Sommaire
L’autobronzant, la solution pour bronzer sans soleil
Afin de parfaire votre teint et d’avoir l’air d’avoir bonne mine toute l’année : Que diriez-vous d’un autobronzant?
Certes, les différents produits de bronzage n’ont pas toujours la meilleure réputation. C’est pourquoi nous avons examiné de près divers autobronzants et les avons testés. Des sprays aux gélules en passant par les lingettes, nous vous montrerons les meilleurs autobronzants pour un bronzage régulier et homogène!
Nous vous disons avec quel autobronzant vous pouvez obtenir un résultat naturellement agréable.
Qu’est-ce qu’un autobronzant ?
Les solutions autobronzantes sont des actifs cosmétiques qui colorent (teignent) la peau sans l’influence des rayons UV (indépendamment). Ce bronzage cutané est simplement un brunissement de la couche cornée de la peau (stratum corneum), qui n’a aucune influence sur l’activité du mélanocyte. Les mélanocytes, contrairement au brunissement physiologique induit par les UV (pigmentation), restent complètement inchangés.
Focus sur le DHA
Les produits autobronzants contiennent de la dihydroxyacétone comme principe actif essentiel. Ce composé organique n’est pas nocif pour l’homme car il est également produit dans le métabolisme naturel du corps et est largement utilisé dans la nature. Le DHA est un monosaccharide, qui est un sucre simple, incolore et caractérisé par son odeur caractéristique, l’odeur typique des crèmes de bronzage. Les autobronzants contiennent généralement 2 à 5% de DHA, en fonction de leur intensité; un niveau plus élevé de DHA conduit à un teint plus foncé. Le DHA agit en entrant dans une réaction chimique avec des protéines et des acides aminés dans la cornée de l’épiderme. En conséquence, des pigments bruns se forment, qui s’accumulent dans les cellules de la cornée et entraînent ainsi l’effet de brunissement souhaité.
La DHA est une substance inoffensive et inoffensive pour l’homme. Cependant, cela devient problématique lorsque les produits autobronzants sont stockés pendant longtemps, car le DHA se décompose alors et forme du formaldéhyde.
Les différents types d’autobronzants
L’autobronzant en spray
L’autobronzant sous la douche
Les gélules autobronzantes
Lingettes autobronzantes
A qui s’adresse l’autobronzant ?
Un autobronzant ne fonctionne pas chez tout le monde. Les agents de bronzage utilisés dans un autobronzant sont des molécules de sucre qui réagissent avec les protéines et les acides aminés de la peau. Chez 10 à 15 % des personnes, ces substances manquent dans la peau et donc aucune réaction à l’autobronzant ne peut avoir lieu.
Comparatif Top 5 des meilleurs autobronzants
Voici notre comparatif des cinq meilleurs autobronzants du marché :
Choix n°1 : Sublime Bronze Sérum Autobronzant L’Oréal Paris
En quelques mots
Le sérum auto-bronzant Bronze de L’oréal donne un bronzage uniforme sans stries. L’activateur autobronzant imite la couleur de la mélanine. Le résultat est un beau bronzage naturel avec un parfum frais et estival. La texture est fine et fluide pour une distribution facile.
Formule
Sérum fluide autobronzant
Comment l’appliquer
Répartissez le sérum uniformément sur la peau nettoyée, en évitant les sourcils et les rides. Ne pas appliquer trop près des yeux. Se laver les mains soigneusement après usage. Appliquer quotidiennement jusqu’à l’obtention du bronzage souhaité, puis deux à trois fois par semaine. Pour utiliser tout le contenu, tapotez le fond de la bouteille sur une surface plane afin que le produit se dépose.
Durée / efficacité
Le sérum autobronzant offre un teint hâlé jusqu’à 2 semaines.
Un autobronzant conseillé pour :
Un autobronzant qui convient pour le visage et le corps
Notre avis
Le sérum offre un résultat homogène, sans aucune trace. Il hydrate la peau et sèche rapidement après application. La couleur dorée obtenue dès la première application reste sur la peau au bout de quelques jours. Le sérum autobronzant Sublime Bronze vous fera paraître ensoleillé(e) et dorée(e) toute l’année. La formule sans stries, sans tâches, sèche rapidement et est infaillible pour les peaux qui ont une apparence radieuse, peu importe la saison.
Choix n°2 : l’Addition Concentré Éclat de Clarins
En quelques mots
L’autobronzant l’Addition Concentré Éclat de Clarins se mélange à tous les soins du corps Clarins, vous permettant ainsi de combiner un effet autobronzant avec tous les avantages hydratants, anti-rides et raffermissants des traitements corporels habituels. Un geste très simple, sûr à 100%, pour une couleur radieuse, incroyablement naturelle et adaptable à volonté. Riche en aloès, cet autobronzant protège et adoucit la peau.
Formule
Mousse bronzante délectable
Comment l’appliquer
Tournez la bouteille à l’envers. Appuyez à la base pour laisser tomber 4 à 6 gouttes. Mélangez-le dans le creux de votre main avec votre crème hydratante habituelle. Appliquer uniformément sur chaque zone à bronzer. Lavez-vous bien les mains avec du savon immédiatement après l’application. Ne pas utiliser le produit seul.
Un autobronzant conseillé pour :
Convient pour les peaux grasses, mixtes, sèches et normales.
L’avis de la rédaction
L’autobronzant l’Addition Concentré Éclat de Clarins est un soin de beauté innovant qui grâce à son application agréable et facile, fait briller votre peau toute l’année. Quelques gouttes seulement mélangées à une crème hydratante quotidienne après la douche, suffisent à garantir un bronzage permanent toute l’année. Un corps autobronzant, facile et pratique à utiliser, qui permet de moduler l’intensité de la couleur jour après jour.
Choix n°3 : Self Tan Classic Mousse de bronzage de ST. Tropez
En quelques mots
Facile à appliquer, la lotion légère apporte un soupçon de bronzage instantané avec une finition sans traces, tout en s’intensifiant lentement pour laisser au corps une couleur dorée naturelle. Infusée de vitamine E pour apaiser et hydrater la peau.
Formule
Mousse légère.
Comment l’appliquer
A utiliser après la douche sur une peau exfoliée. Appliquer la mousse à l’aide d’un gant, laissez sécher la mousse quelques avant de vous habiller.
Durée / efficacité
La mousse à absorption rapide se développe sur 4 à 12 heures pour vous donner un bronzage uniforme et durable.
Un autobronzant conseillé pour :
Convient à tous les types de peau.
Notre avis
La mousse de bronzage self tan classic Saint Tropez offre un teint uniforme durant quelques jours. Très pratique puisqu’à utiliser sous la douche en quelques minutes, il ne laisse aucune trace et sèche rapide. Le produit peut être coûteux à l’achat mais son rendement élevé le rend suffisamment long. De ce fait combiné à la facilité d’application du produit et au résultat final, la mousse bronzante classic tan devient un produit haut de gamme. Il fait partie avec le Self Dark Skin et le Tan Express des meilleurs autobronzants de la gamme St Tropez.
Choix n°4 : Mousse autobronzante self training de St Moriz
En quelques mots
La lotion autobronzante Self Tan St. Moriz crée un bronzage naturel et uniforme sur la peau en quelques heures seulement. Il ne laisse pas de traces et vous permet de moduler les gradations de bronzage. Il contient de l’huile d’olive, qui fournit une protection antioxydante élevée, protège des effets nocifs des rayons UV, a un effet apaisant et anti-inflammatoire et renforce les vaisseaux sanguins. La vitamine E hydrate la peau, adoucit son teint et retarde le processus de vieillissement.
Formule
Mousse hydratante
Comment l’appliquer
Comment l’appliquer : Effectuer un gommage du corps et hydrater les parties sèches (genoux, pieds, coudes, chevilles). Agiter le produit avant utilisation. Utilisez un gant pour appliquer l’autobronzant en petites quantités sur la peau. Distribuez le produit avec des mouvements circulaires.
Durée / efficacité
Efficace dès la première application
Un autobronzant conseillé pour :
Convient à tous types de peau.
L’avis de la rédaction
La lotion autobronzante St. Moriz, procure un bronzage professionnel et impeccable et rehausse également votre bronzage. Cette lotion a été spécialement développée avec des ingrédients qui contribuent à créer un effet bronzé immédiat, nous donnant un bronzage assez sombre, complet, parfait et professionnel. Facile à utiliser, la mousse autobronzante St Moriz ne laisse aucune trace sur votre peau. Elle est recommandée pour un bronzage rapide et homogène.
Choix n°5 : Hâle progressif pour la douche St. Tropez
En quelques mots
Avec sa mousse souple qui glisse sur la peau, cette lotion sous la douche est facile à appliquer; application quotidienne sur peau humide, pour un bronzage ultra-naturel, uniforme et progressif; la peau est dorée, saine et brillante
Formule
Lotion hydratante
Comment l’appliquer
Laver vous sous la douche avec votre gel habituel, puis rincer. Appliquer la lotion sur le corps uniformément. Laisser agir la lotion pendant 3 minutes. Rincer à l’eau tiède. Séchez doucement avant de vous habiller.
Durée / efficacité
Peau hydratée pendant 24 heures grâce à l’huile d’amande douce.
Un autobronzant conseillé pour :
Convient à tous types de peau.
Notre avis
Le hâle progressif pour la douche St. Tropez est facile à appliquer. Un produit fondamental pour les personnes qui ne peuvent pas bronzer mais veulent un beau teint hâlé. Ce hâle ne strie pas et il offre un éclat magnifique et naturel. Produit recommandé pour les personnes qui n’ont pas le temps d’appliquer l’autobronzant et le laisser sécher durant une heure.
Conseils d’utilisation : comment appliquer son autobronzant ?
Un bronzage uniforme grâce à un autobronzant ne peut être obtenu que si la peau est correctement préparée. Il doit être aussi lisse que possible afin que la crème de bronzage puisse également absorber et agir de manière uniforme. Avant d’utiliser le bronzage, vous devez donc épiler et exfolier votre corps.
Étape 1 : Epilez-vous
Epilez les zones que vous souhaitez « bronzer ». Les poils empêchent une distribution uniforme du produit. Il est conseillé de raser ou épiler les jambes (et les bras si nécessaire) afin d’obtenir un bon résultat final.
- Si vous avez des poils clairs sur vos jambes et vos bras, vous n’avez pas besoin de vous raser, à moins que vous ne souhaitiez le faire.
- Les garçons devraient également envisager de se raser la poitrine et le dos (ou l’épilation à la cire) avant de répandre l’autobronzant.
Étape 2 : Exfolier votre peau
Quel que soit votre type de peau, la meilleure chose à faire est d’exfolier sous la douche avant de mettre le produit. Lorsque la peau est sèche, il est beaucoup plus difficile à étaler uniformément la autobronzant et vous pourriez vous retrouver avec des taches de la peau au lieu de avec un joli bronzage. Les produits chimiques à l’intérieur de l’autobronzant réagissent avec les acides aminés des couches supérieures de la peau. En supprimant le plus à l’extérieur, vous savez que le bronzage sera mis en place une nouvelle peau neuve et durera plus longtemps. De plus, la peau sèche a tendance à absorber plus de couleur, ce qui augmente la probabilité de taches. Pour exfolier, utilisez une serviette, une brosse ou un gommage.
- Concentrez-vous sur les points les plus durs tels que les coudes et les genoux. L’autobronzant a tendance à assombrir davantage ces zones car il est absorbé plus rapidement. La peau dure rend le bronzage inégal.
- Si votre peau est très sèche, vous devez l’hydrater après l’exfoliation. Utilisez une lotion ou une huile pour préserver l’humidité naturelle de la peau après une douche. Attendez qu’il soit complètement absorbé avant de distribuer l’autobronzant.
Étape 3 : Séchez-vous
Il est essentiel que la peau soit complètement sèche pendant l’application. Si vous êtes dans la salle de bain, attendez que l’humidité provoquée par la douche se soit dissipée. Assurez-vous de vous rafraîchir pour ne pas transpirer au petit matin.
Étape 4 : Étalez l’autobronzant sur vos jambes, vos bras et votre torse
Travailler des chevilles vers le haut pour obtenir un résultat naturel. Déposer une petite quantité de crème dans la paume de votre main et de le distribuer à la peau avec des mouvements circulaires et de balayage. Suivez les instructions sur l’emballage pour savoir combien de temps vous devez frotter. Appliquez la crème sur un côté du corps à la fois, alors n’oubliez pas les sections.
- Si vous utilisez un produit de pulvérisation, suivez les instructions sur la distance à laquelle vous devez garder le bec et combien de temps vous devez pulvériser tous les domaines de la peau. Si vous pulvérisez trop longtemps ou à une distance proche, vous obtiendrez peut-être un bronzage irrégulier.
- Si vous devez appliquer l’autobronzant sur votre dos, demandez à un ami de vous aider.
- Si vous ne portez pas les gants, installez une minuterie et lavez-vous les mains toutes les 5 minutes. Bien frotter même sous et autour des ongles.
- Bien que la plupart des gens ne tans sous les aisselles, c’est une zone difficile à éviter, alors il vaut mieux étaler une fine couche du produit et à 5 minutes après essuyer avec un chiffon humide.
Étape 5 : Lavez-vous les mains
Les mains sont souvent plus sèches et calleuses que les autres parties du corps en raison de leur utilisation quotidienne. De plus, lorsque vous appliquez un autobronzant, vous entrez en contact particulièrement intense avec la lotion colorante. Après avoir utilisé l’autobronzant, les mains doivent être soigneusement lavées pour éviter les taches et les marques
Étape 6 : Laissez agir l’autobronzant
Comme toute autre crème, la lotion autobronzante a besoin d’un certain temps pour être complètement absorbée par la peau. Surtout avec les autobronzants doivent être strictement respectés à cette période. Par conséquent, ne portez pas de vêtements pendant 10 à 20 minutes après l’autobronzage. Après tout, une lotion de bronzage en excès peut coller au linge et la décolorer.
Pour aller, plus loin, jetez un œil à notre dossier complet sur l’application de l’autobronzant.
Comment choisir votre autobronzant ?
Selon son teint : si vous avez la peau claire, vous ne souhaitez pas faire le saut de la noirceur. De même que si vous avez un teint plus sombre, un autobronzant léger pourrait ne pas faire de différences notables. L’autobronzant ne devrait être que quelques nuances plus foncées que la couleur de votre peau.
Selon la fragilité de votre peau : Il est important de rappeler que les autobronzants ne sont pas écrans solaires. Si vous souhaitez une protection contre les UV, recherchez des produits autobronzants contenant un facteur de protection contre les UV.
Vraie passionnée par les soins de la peau, j’écris sur différents blogs mode et beauté.